Présentation
Armelle de Sainte Marie développe un univers coloré aux géographies ambigües et instables, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes - empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal - semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes - sérendipité - transformations, et par là même inspiratrice de motifs.
« Une forme de joie se dégage de ma peinture. Je m'intéresse à la vitalité, à l'entropie, à la transmutation. Avec un travail souvent de superposition, recouvrement, étagement d'états dont les strates restent perceptibles. Un monde qui bruisse... Parfois je quitte ces « états » pour me concentrer sur un objet qui en serait issu en quelque sorte, et que je souhaite hybride, troublant dans l’apparence qu’il propose au regard et quant à la compréhension de sa nature ».

Armelle de Sainte Marie est née en 1968 à Versailles. Elle vit et travaille à Marseille. Elle est représentée par la Galerie Jean Fournier à Paris et par la Galerie Béa-Ba à Marseille. Télécharger BIO > PDF

Atelier, Marseille 2020 ©A. Brun-Ney

Atelier, Marseille 2017 ©AdSM

Atelier, Marseille 2013 ©Mary Gaudin

Atelier, Marseille 2012 ©AdSM

Atelier Marseille 2011 ©AdSM

Atelier Marseille 2010 ©AdSM

Atelier rue de la Croix, Marseille 2008 ©L. Monier